Le vélo électrique compact, sans limites, qui ne vous quittera jamais ! On le jette dans le coffre, on l’apporte dans le train ou on le met derrière son bureau et en plus, on l’utilise tous les jours ! Voici la présentation qui m’a été faite par Charles, le commercial de la marque Winora, à propos de son vélo, il a piqué ma curiosité et je me suis demandé s’il m’avait survendu son vélo ce qui m’a donc poussé à effectuer un test sans pitié du Radius Tour de Winora.
Pourquoi la version Tour du Radius de Winora ?
Tout simplement parce que c’est la version la plus complète et qu’aucun élément de son équipement n’a été choisi par hasard ! Le cœur d’un vélo électrique c’est toujours le moteur, Winora a choisi d’équiper le Radius Tour du moteur central du moment : le moteur Yamaha, pour donner vie à son vélo compact. Ce choix s’avère très judicieux, couplé à sa batterie 400Wh, qui lui assure une grande autonomie, de plus de 100Km. La batterie, idéalement positionnée sur le vélo, lui apporte un bon équilibre. La seule limite du vélo électrique compact est liée à la petite taille de ses roues, 20‘’, et leur démultiplication limitée mais Winora l’a compensé par un moyeu Nexus 8 vitesses, signé Shimano, associé à un pédalier de 52 dents, de quoi assurer une excellente allonge.
Niveau confort, des pneus Big Ben et une potence réglable, astucieuse, permettant d’adapter le guidon à toutes les hauteurs et tourner en un geste le guidon. Le cadre très ergonomique permet de le porter, et transporter, très facilement, le freinage hydraulique signé Shimano offre une sécurité de conduite optimale.
Sur le papier, Charles, de Winora, n’a pas menti.
Mais avant de pouvoir le proposer à mes clients, j’étais bien sûr obligé de le tester en ville.
Prise en main du radius tour
Le moteur Yamaha, fort en couple, associé aux petites roues est encore plus nerveux ! La position très droite et les petites roues nous rappellent un pliant mais la rigidité du cadre et le freinage nous mettent tout de suite en confiance ! Le Nexus 8 vitesses, permet d’atteindre facilement une bonne vitesse de croisière. La position est confortable et laisse l’impression que l’on pourrait parcourir de longues, voire très longues, distances.
Test en pente et en descente
C’est un test très dur pour ce type de vélo, compact car la position d’un compact n’est pas optimale pour effectuer d’importants efforts et l’empattement court le handicape énormément, de plus la direction légère liée aux roues de 20’’ complique d’avantage la donne. Lors de la montée du Mont Valérien (Suresnes), l’assistance très forte du Yamaha et la grande plage de démultiplication du Nexus nous permet de monter la côte sans difficultés à une vitesse moyenne de 17,5km/h, ce qui reste dans la moyenne haute pour un moteur de ville mais assez éloigné des performances d’un sportif équipé d’un moteur sport car l’aide fournie par le cycliste est relativement faible. En descente, le vélo Winora Radius Tour le vélo se comporte très sainement et on atteindra les 35km/h à 40km/h en toute sérénité, au-delà, l’empattement et la taille des roues jouant la stabilité ne nous permet pas d’atteindre des records de vitesse, les lois de la physique gardent toujours une emprise sur les vélos même les allemands.
Test en milieu urbain dense
Utilisé en milieu urbain, le vélo électrique Radius Tour joueur, nerveux, il se faufile avec une aisance déconcertante de par sa précision, il est sans comparaison avec un pliant, il se positionne vraiment comme un vélo à part. Il surprend par sa stabilité et son rayon de braquage très faible, on comprend pourquoi Winora n’a pas souhaité de fourche suspendue, le Radius Tour est super sain dans son comportement et les pneus Big Ben suffisent à donner un bon confort sans jamais compromettre le comportement ni la réactivité du vélo, en mode Turbo, le vélo semble avoir envie de se « lever » … Comme s’il souhaitait faire du free ride !
En poussant le vélo, il est très agréable, très maniable, et particulièrement facile à manipuler dans un appartement ou au bureau ou même dans les transports ou dans un ascenseur. Son cadre permet une bonne prise en main et on peut le faire cabrer facilement pour le faire entrer dans un petit espace. Il se rangera facilement, sans manipulation car il fait à peine 1m40 de long. Il rentre donc facilement dans le train, même aux heures d’affluence, son cadre est prévu pour permettre de le transporter facilement. Son épaisseur est bien étudiée par rapport à la main, ses proportions sont équilibrées et vous permettent facilement de monter, même des escaliers ! Une grande (et bonne) surprise !
« Jeter le radius tour dans le coffre » : nous avons testé !
En un geste, la potence permet de tourner le guidon, les pédales se plient, offrant ainsi la possibilité de le rentrer dans le coffre, sans enlever la roue mais avec un siège rabattu, il entre sans aucun effort. Donc c’est une nouvelle caractéristique du Radius Tour qui se confirme mais il faut tout de même penser à rabattre un siège. Sur ma Kangoo, je n’ai pas eu besoin de baisser ni la selle ni le guidon du Radius Tour, force est de constaté qu’il se faufile vraiment partout !
Radius tour vélo électrique de ville
Une de mes clients m’a posé la question suivante : Est-ce que le Radius Tour est capable de faire Boulogne-Billancourt-Versailles ? Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’effectuer ce trajet avec le Radius Tour, mais c’est un itinéraire qui mêle la traversée du Parc Saint Cloud, du chemin, de la route, de la descente et même de fortes côtes. Le Radius Tour en est parfaitement capable ! Quinze kilomètres aller et quinze kilomètres retour, mais il faut le faire à vitesse modérée à cause de son empattement et de ses petites roues, de grandes roues seraient plus performantes pour cet usage.
Conclusion le radius tour surclasse t’il les Pliant électrique :
Non, le Radius Tour ne m’a pas été « survendu ».
Oui, Le Radius Tour permet tous les usages et est sans contexte LA réponse compacte ! Ce n’est pas un simple vélo 20’’, le Radius Tour est le fruit d’une réelle réflexion et c’est LA solution compacte électrique qui nous a le plus séduit ! Certes il n’est pas pliant mais son comportement est tout simplement magnifique, il offre de la fiabilité et nous prouve que nous sommes désormais en droit d’exiger à un vélo électrique motorisé en Yamaha une sensation de conduite très naturelle qui reste tout aussi puissante et fiable, même sur un vélo compact.
Voir la fiche produit du Winora Radius tour
Autre Article en rapport
Radius Tour Chez Warner Music
Faut pas écrire « empâtement » mais empattement !
Veuillez nous excuser, nous avons fait la correction.
En vous remerciant
Bonjour,
Compte tenu de la faible longueur du vélo, pensez-vous qu’un siège bébé passe sur le porte bagage sans que l’enfant est la tete dans la selle ? La maman est de petite taille (1m55).
En vous remerciant par avance pour votre impression et merci en tout cas pour ce test trés complet.
Cordialement
Bonjour
Cela fonctionne très bien avec un siège enfant, notamment, grâce au fait que la base arrière n’est pas super courte pour assurer une bonne tenue de route, et par le fait que le cadre sois très rigide.
Je vous ai ajouter une photo dans l’article où on voit un radius avec un porte bébé.
Bien cordialement
Vous êtes au top !!!! Je crois bien que je suis maintenant 100% convaincu car pour nous l alternative était le Yuba Spicy Curry mais il est 1500 euros plus cher (mais je pense qu il les vaut également)
Bonjour,
peut on facilement remplacer la courroie par une chaine ?
merci d’avance
Il ne s’agit pas d’une courroie mais bien d’une chaîne. C’est une sorte de »cache chaîne en plastique ». Après maintenant 2 mois d’utilisation intensive de ce vélo, avec 280 mètres de dénivelé positif sur 6km pour rentrer chez moi tous les soirs, je confirme que ce vélo est terrible. Je pèse 92kg pour 1m80 et il me transporte aisément. Bon faut pédaler quand même hein